Réseau national

Les objectifs du fonds

Pour quoi ce fonds ?

L’Union des couveuses, réseau national des couveuses d’entreprises, a créé en 2011 le Fonds de dotation Aurore Entrepreneuriale dont l’objet est de soutenir l’esprit d’entreprise sous toutes ses formes et à destination de tous les publics.
 Aurore Entrepreneuriale est né de l’expérience des couveuses et de leur volonté d’être à coté et au plus proche des créateurs.

Comment fonctionne ce fonds ?

Aurore Entrepreneuriale peut recevoir tous les dons ou legs de particuliers ou d’entreprises.
Un conseil d’administration assisté d’un comité d’experts valide l’utilisation de ces dons, soit pour réaliser des actions directes, soit pour déléguer les actions auprès d’organismes couveuses agréées par l’Union des couveuses.

A qui s'adresse ce fonds ?

Les fonds qui sont abondés localement seront reversés pour partie aux couveuses locales agréées. Ces fonds seront dédiés essentiellement à la pérennisation des couveuses sur leur territoire et pour le renforcement de l’offre d’accompagnement aux porteurs de projet de création d’entreprises.

Fonds de dotation Aurore Entrepreneuriale

déclaré sous le régime de La loi du 4 août 2008 dite "de modernisation de l'économie".

Avantages du fonds

Les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (IRPP) à hauteur de 66% du montant des versements, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Les entreprises, quant-à elles, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant de leurs versements, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.
Ces donations et legs consentis sont exonérés de droits de mutation, selon l'article 795 du Code général des impôts.